Emulsions bitumineuses

Les émulsions bitumineuses sont utilisées d’une part pour les traitements de surface et d’autre part comme agent de liaison dans la construction des revêtements bitumineux. Les émulsions bitumineuses sont réglementées dans la norme SN 670 205a-NA.

Dans le cas des émulsions bitumineuses, le bitume est dilué dans l’eau sous forme de fines gouttelettes (dispersion). Pour la fabrication d’émulsions bitumineuses, on emploie non seulement des bitumes à émulsions spéciaux mais aussi des bitumes ordinaires de construction de routes. Les deux types de bitumes existent également comme variantes modifiées aux polymères. Les émulsions bitumineuses modifiées aux polymères ont fortement gagné en importance au cours des dernières années. Les émulsions modifiées ne sont pas toujours fabriquées à base de bitumes PmB. Parfois, on mélange également des polymères sous forme de latex à l’émulsion finie.

Les émulsions bitumineuses affichent généralement une teneur en liant de l’ordre de 50, 60 ou 70 %. La part de bitume détermine la viscosité. Les émulsions bitumineuses sont dispersées à des températures de 20 à 80° C. La base et le matériau de sablage peuvent être humides.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.